Business Architecture

Définition

Difficile tâche que de définir la Business Architecture. Il n’est pas étonnant qu’au moment où j’écris ces lignes, en février 2017, il n’y aie, à ma connaissance, non seulement pas de définition satisfaisante en français, mais non plus de traduction unique et reconnue en langue française des deux définitions données à intervalle de 9 années l’une de l’autre, par le Business Architecture Guild.

La définition officielle du Business Architecture Guild qui prévalait de 2008 jusqu’à fin 2016 définissait la Business Architecture à peu près en ces termes, comme « un schéma de l’entreprise qui permet une compréhension générale de l’organisation et sert à mettre en phase les objectifs stratégiques et les exigences opérationnelles ».

Début 2017, le besoin d’une définition plus à jour s’est fait sentir, qui refléterait d’une manière plus adéquate la nouvelle importance pluri-disciplinaire prise par la Business Architecture, besoin aussitôt comblé par les efforts conjoints du Business Architecture Guild et de partenaires issus de différents secteurs concernés. Voici une possible interprétation de la nouvelle définition : « La Business Architecture représente une vue générale et multidimensionnelle des capacités, de la chaîne de valeur, du système d’information et de la structure organisationnelle, ainsi que l’ensemble des relations entre ces perspectives et les stratégies, les produits, les règles, les initiatives et les parties prenantes. »

On voit bien la difficulté à définir la Business Architecture, et il est à parier que cette définition ne sera pas forcément non plus la dernière. Ceci dit, la première définition a passé l’épreuve du temps et est toujours valable, quoique d’une certaine manière elle ne puisse plus être considérée comme complète.

Cadre méthodologique

Le cadre méthodologique de la Business Architecture est donné par le BIZBOK® (Business Architecture Body Of Knowledge), édité par le Business Architecture Guild, sous la forme d’une combinaison cohérente de concepts, principes, disciplines et bonnes pratiques, combinaison dont le but est de permettre aux professionnels de relever des défis d’affaires grâce à cette nouvelle discipline qu’est la Business Architecture. Le BIZBOK® se positionne comme, et de fait est devenu, le standard pour la création, le déploiement et l’exploitation de la Business Architecture dans les entreprises et organisations.

Valeur

La valeur de la Business Architecture est de fournir une représentation de l’entreprise et de l’écosystème d’affaire dans lequel elle opère sous la forme d’un cadre analytique et communicationnel permettant de transposer la stratégie en actions réalisables, et qui améliore la capacité de l’entreprise à acter les changements, gérer la complexité, réduire le risque, prendre des décisions éclairées, efficacement exploiter la technologie et faire en sorte que différentes parties prenantes partagent une vision commune de l’avenir.

Écosystème d’affaire

Un aspect fondamental de la Business Architecture réside dans le postulat que l’activité de l’entreprise ne s’arrête pas à ses frontières ; au contraire, la Business Architecture représente un écosystème d’affaire, autrement dit plusieurs entités qui coexistent en tant que communauté d’individus et d’actifs agissant et interagissant comme un ensemble cohérent pour réaliser des objectifs ou des missions communes. De cette manière, le concept d’écosystème d’affaire veut que la Business Architecture prenne en compte notamment les clients, les partenaires, les autres parties prenantes externes ; des parties de la chaîne de valeur qui souvent débordent de la seule perspective des parties prenantes internes à l’entreprise ; des capacités sous-traitées ; et in fine de la valeur créée dans un contexte multidimensionnel. En effet, la Business Architecture représente les aspects multidimensionnels d’un contexte d’affaire issu du monde réel sous la forme d’entités abstraites de haut niveau appelées domaines.

Dans le schéma de la Business Architecture donné par le BIZBOK®, les 4 domaines que sont :

  • les capacités
  • l’organisation
  • l’information
  • les chaînes de valeurs

représentent le cœur de la Business Architecture, car ils sont plutôt invariants dans le temps – c’est la raison pour laquelle le BIZBOK® les représente comme faisant partie du cercle intérieur de l’écosystème d’affaire.

Les autres domaines que sont :

  • les parties prenantes
  • la vision stratégique
  • les initiatives et les projets
  • les unités de mesure
  • les produits et services
  • les règles et les pratiques

bien que de tout temps présent dans toute architecture d’affaire, évoluent fortement avec le temps – c’est la raison pour laquelle le BIZBOK® les représente comme faisant partie du cercle extérieur de l’écosystème d’affaire.

Conclusion

Nous venons de voir que la Business Architecture ou Architecture d’Affaire, tend à représenter les aspects réels d’une affaire, d’une activité, d’une entreprise, ainsi que la façon dont ces aspects réagissent entre eux, afin de permettre au management de l’entreprise ainsi qu’aux autres parties prenantes, de répondre aux éternelles questions de type qui, quoi, où, quand, pourquoi et comment. Les réponses à ces questions que donne l’Architecture d’Affaire permettent de prendre des décisions et développer des stratégies. Cette notion est l’essence même de la Business Architecture.

Cependant, le défi reste entier. Car si représenter l’exhaustivité de l’information est une chose, la rendre utile et utilisable à des acteurs qui ne peuvent en utiliser qu’une partie limitée à la fois et cela à certains moments bien précis uniquement, en est une autre. De cette capacité à fournir des stratégies éclairées, des plans détaillés, de véritables schémas directeurs d’affaires, ces « business blueprints » à même de  transformer une analyse contemplative en plan d’action dépendra le succès du concept de Business Architecture ou Architecture d’Affaire.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *