La fonction RECHERCHEV est une des plus utilisées dans Excel et une des plus demandées lors des formations. Et une des fonctions dont les utilisateurs disent le plus souvent qu’elle est difficile à comprendre et maîtriser. Cette difficulté vient en partie des libellés de ses arguments dans Excel.
En effet, Excel nous dit :
RECHERCHEV(valeur_cherchée;table_matrice;no_index_col;[valeur_proche])
Aïe, quatre arguments…
Voici une façon, me semble-t-il, plus complète – plus longue, certes, mais plus complète, et, je pense, plus compréhensible, de les expliquer.
L’argument 1, d’après Excel « valeur_cherchée », ne doit pas être confondu avec ce que nous cherchons et ce que nous voulons que RECHERCHEV trouve pour nous, or c’est un peu ce à quoi on pense, quand on voit « valeur_cherchée », non ? Je propose une autre description du premier argument : « Clé qui va nous permettre de trouver la ligne qui contient la valeur qui nous intéresse »… C’est exactement çà : l’information qui fait que nous allons nous intéresser à une certaine ligne plutôt qu’aux autres lignes.
L’argument 2, d’après Excel « table_matrice », mérite une explication bien plus détaillée que cela, comme par exemple « Matrice constituée de toutes les lignes susceptibles de contenir l’information recherchée, ayant pour première colonne celle qui contient les valeurs possibles de la clé citée en premier argument, et allant au moins jusqu’à la colonne contenant la valeur recherchée par RECHERCHEV ». La notion de première colonne est très important ; il en découle une contrainte très importante de la fonction RECHERCHEV, qui peut nous amener dans certains cas à utiliser, plutôt que RECHERCHEV, deux autres fonctions, ensemble : la bien connue combinaison des fonctions INDEX et EQUIV.
L’argument 3, « no_index_col », est le numéro de la colonne contenant la valeur recherchée par RECHERCHEV, allant de gauche à droite, au sein de la matrice décrite dans l’argument 2. Il ne s’agit en aucun cas de l’index de la colonne au sens des références de colonnes A, B, C… Si par exemple la matrice allait de la colonne M à la colonne P, et que l’objet de recherche de RECHERCHEV se trouve dans la colonne O, alors cet argument serait 3 (M serait considéré comme la première colonne de la matrice, N comme la deuxième, O comme la troisième). Attention, ce 3 est une valeur, et non une référence de colonne ou de ligne, et n’est donc pas affectée par la copie incrémentée – le cas échéant, il faudra le gérer « à la main ».
L’argument 4, « valeur_proche » pourrait s’appeler « correspondance approximative » ; en effet, sa valeur doit être « FAUX » si nous cherchons une correspondance exacte, donc non-approximative (par exemple le nom d’une personne, la référence d’un produit, etc.), et « VRAI » quand nous cherchons une correspondance approximative (par exemple, quand nous cherchons à situer un kilométrage de 17558 Km par rapport à des paliers de 10000, 25000 et 50000 Km – il est clair qu’il n’y aura pas de correspondance exacte, mais seulement approximative, « au plus près »).
Voici un exemple qui parle pour ainsi dire de lui-même.
Alors, c’est plus clair ou moins clair ?
1 Commentaire Laisser un commentaire